Du choix du projet à la distribution
Ce cours suivra la chronologie de la production de plusieurs types de projets (courts, longs, séries, documentaires) à travers leurs différentes étapes de fabrication.
Choix du projet
Financement
Recherche de partenaires
Budget (analyse, détails…)
Choix de l’équipe et rôles de chacun
Casting
Contrats (engagement personnel, …)
Gestion des droits (droits d’auteurs, …)
Choix Matériel
Tournage
Post production
Bilan
Distribution
Les nombreuses productions de Hélicotronc serviront de référence pour ce week-end. Cet atelier est donc une immersion du point de vue du producteur au sein de la fabrication d’une oeuvre audiovisuelle.
Anthony Rey détaillera la production des oeuvres et les différentes manières de les financer, il identifiera au cours de ce processus ce qui permet de travailler avec un budget réduit.
Une formation clé pour comprendre le processus de création d’un film.
——-
Et quid lorsqu’un film est terminé? Pendant ce week-end de cours, Claire Battistoni (voir cv plus bas), dressera un panorama des différents canaux de diffusion des films, du rôle des intervenants (vente, distribution…), des différentes sources de revenus pour les producteurs et auteurs d’un film terminé, ainsi que des stratégies d’inscription des films en festivals.
Inscriptions ou infos sur brussels@raindance.org
Retrouvez l’agenda des autres cours ICI
Information complémentaire
Ce week-end de cours est un des 5 week-ends du diplôme du cinéaste (ce diplôme s’obtient en suivant les 5 week-ends respectivement consacrés à l’écriture, la réalisation, la production, l’histoire et les fondamentaux, et en passant ensuite un examen écrit – voir lien vers la page plus bas) mais chaque week-end peut être suivi individuellement. Vous pouvez donc suivre ce week-end de cours et ensuite décider si vous continuez le cursus complet en 5 week-ends ou pas.
Informations pour le diplôme ICI
Pour la petite histoire
L’école internationale Raindance a été créée il y a 25 ans par Elliot Grove, également fondateur du Raindance Independent Film Festival et des British Independent Film Awards.
Raindance Bruxelles est la branche belge de cette école. Ses 3 responsables, producteurs, réalisateur et organisateurs de festival, ont décidé de proposer des formations de qualité, abordables et accessibles, telles qu’ils auraient voulu pouvoir suivre eux-mêmes en commençant leur carrière, n’ayant pas effectué un cursus de cinéma ‘classique’ de longue durée.
Les intervenants et le contenu sont choisis au mieux pour répondre à ces exigences.
En cliquant ici, retrouvez les témoignages de précédents élèves Raindance…
N.B.: Il n’y a pas de pré-requis pour suivre ce week-end de cours.
Raindance Bruxelles
https://www.raindance.org/brussels/
Anthony Rey & Claire Battistoni
Anthony Rey
Sorti de l’INRACI en 1999, Anthony s’investit dans la régie générale et la direction de production sur des courts métrages entre 2000 et 2002. Parallèlement, il fait des assistanats régie et production sur des projets plus importants (longs métrages, publicités, films d’entreprises). Il crée la société de production Hélicotronc en 2002. Au sein de sa société, il produit courts, longs métrages, documentaires et séries télévisées. Helicotronc réalise également des films d’entreprises notamment pour le SPF Finances, ELDR, Bureau Européen des Unions de Consommateurs, Europ Assistance, SATO Europe, etc…
Anthony est également professeur de production à l’Inraci.
Claire Battistoni
Claire commence sa carrière au sein de Wallonie-Bruxelles Images. Après cette première expérience, elle se tourne vers la distribution et coordonne la sortie de plusieurs longs-métrages en Belgique, dont le film Les rayures du zèbre de Benoît Mariage. Elle rejoint ensuite l’équipe de Be For Films, structure de ventes à l’international, en tant que responsable des festivals et des marchés durant trois années. Après cette incursion dans l’industrie internationale, Claire se tourne alors vers le secteur de la production en rejoignant successivement les équipes d’Artémis Productions et d’Angie Productions en tant que chargée de développement. En décembre 2021, elle rejoint l’équipe du Cluster Screen au sein de Hub.brussels. Active dans le secteur, Claire Battistoni a notamment été engagée en tant qu’experte pour le programme MEDIA de la Commission européenne et est actuellement membre de la Commission de Sélection des Films de la Fédération Wallonie-Bruxelles.