Programme
Samedi
10h00 – 12h30: Les Secrets de l’Ecriture Scénaristique
12h30-13h30: Pause
13h30 – 16h15: Le Langage Du Cinéma
16h30 – 18h00: Du Script à l’Ecran (Production)
Dimanche
10h00-12h30: Réaliser son film
13h-14h: Pause
14h-16h30: La Direction de la Photographie
16h45-18h00: Du Script à l’Ecran (Production)
Les Secrets de l’Ecriture Scénaristique, avec Laurent Denis
Au cours de cette classe, nous aborderons les grands principes qui gouvernent l’écriture de scénario:
Le changement,
La transformation,
Le protagoniste,
Le conflit,
L’incident déclencheur,
Le climax,
Les scènes,
Les séquences,
Les actes
Autant de concepts qui vous seront expliqués et qui seront illustrés par des extraits de films. Un passage en revue de la theorie qui vous livrera les premières clés de compréhension de cette écriture si spécifique et si différente de la littérature.
Réaliser son film, avec Alexis Van Stratum
Qu’est-ce que le métier de réalisateur? Quelles sont ses responsabilités? Quel est son savoir-faire? Quels outils utilise-t-il pour exprimer son point-de-vue sur le monde?
Partant d’ouvrages de référence du cinéma classique et d’expériences personnelles en tant que réalisateur, Alexis van Stratum tentera de répondre à ces questions tout en tenant compte du fait qu’il existe autant de types de cinéma qu’il existe de réalisateurs.
Contenu du cours;
– Du scénario au tournage
– Comment choisir son producteur et ses techniciens
– L’organisation d’un plateau et comment diriger son équipe
– Le découpage, le point-de-vue et les focales, l’axe, les regards, les entrées et les sorties de champs
– La collaboration avec la scripte, le chef opérateur et le monteur
– Le casting et la direction d’acteurs (De la method acting aux techniques de Judith Weston)
Du Script à l’Ecran, avec Maxime Feyers et François-Xavier Willems
Comment un film est-il produit en Belgique ? Comment trouver un producteur? Quel est le rôle du producteur ? Comment sélectionne t-il un projet? Comment collabore t-il avec le réalisateur? Quelles sont les différentes étapes de la production ? Comment envisager le tournage ? La post-production ? Comment promouvoir le film et atteindre son public ? Quelles sont les possibilités de diffusion? Les recettes potentielles?
Nous répondrons à ces questions à partir d’un exemple concret de court métrage produit en Belgique. Les participants recevront également des exemplaires de dossiers de production de films ayant obtenu les financement belges.
Le financement et l’élaboration d’un film de long métrage seront plus spécifiquement et longuement abordés durant le week-end ‘Production’
La Direction Photo, avec Jean-François Metz
– Les mouvements de caméra
– L’éclairage
– Les types de sources lumineuses
– Les optiques, filtres…
– La différence entre pellicule et vidéo HD
– Comment utiliser les outils à disposition pour obtenir l’effet souhaité.
– Détailler l’apport du directeur de la photographie sur un tournage, et sa relation avec le réalisateur.
Le Langage du Cinéma, avec François-Xavier Willems
A partir d’extraits de films variés, nous analyserons différentes techniques narratives, visuelles et sonores dont dispose le réalisateur pour raconter son histoire.
Nous discuterons du cadre, de la profondeur de champ, du hors-champ, des focales, des mouvements de caméra, du rythme, du montage…
Exemples de films projetés au cours :
Old Boy
Léon
L’Armée des Ombres
Blue Velvet
Witness
The Shining
Annie Hall
Buffalo 66
Magnolia
Fenêtre sur Cour
Inscriptions ou infos sur : brussels@raindance.org
Raindance Bruxelles
https://www.raindance.org/brussels/
Alexis van Stratum, Claire Battistoni, Maxime Feyers, Laurent Denis, Jean-François Metz
Alexis van Stratum
Alexis van Stratum (1976) est un auteur, réalisateur, metteur en scène et comédien belge.
Après être sorti du Conservatoire d’Anvers (section Théâtre) et de l’INSAS (section Réalisation), il réalise et (co)scénarise plusieurs courts-métrages : “Taalkabaal” (1999), “Trois variations sur un même thème”(2000), “Les enfants de coeur” (“Sweet Children”) (2001), “Fast Forward” (“D’un trait”) (2004), “Les amies qui t’aiment” (« Friends who love you » (2008), “Classes Vertes » (« Nature Classes ») (2008) et le long-métrage “Avec ma mère à la mer” (2009).
Ces films ont été projetés dans des festivals un peu partout en Europe et dans le monde (Gand, Bruxelles, Paris, Trouville, Sao Paulo, Londres, Los Angeles, Strasbourg, Namur, Rome,…) et diffusés à la télévision (Arte, VRT, RTBF, Télé Bruxelles, TV 5 Monde, Canal+ France, TSR et au Japon).
Alexis est également professeur de jeu face caméra (Ipso Facto, Parallax, Conservatoire de Bruxelles) et de scénarios (CFA, Ateliers d’art contemporain).
Laurent Denis
Né le 30 décembre 1972, Laurent Denis termine ses études d’écriture de scénario à l’Université Libre de Bruxelles (ELICIT) en 1995 ainsi que son agrégation.
Depuis cette époque, il se consacre à la production, à la distribution, à l’enseignement et à l’écriture, tout d’abord au sein d’Abracadabra Films et actuellement au sein de Cookies Films. Scénariste, entre autres, du court métrage «Le Bouton rouge», sélectionné au Festival de Venise en 1998, il a aussi co-écrit le scénario du long métrage «Les Fourmis rouges», avec le réalisateur Stéphan Carpiaux. Trophée du premier scénario (CNC), sorti sur les écrans en novembre 2007.
En janvier 2008, il se lance comme réalisateur avec le court métrage « Les doigts de pied », sélectionné dans plus de 100 festivals à travers le monde, couronné de 13 prix et diffusé en télévision dans le monde entier.
Depuis, il continue à mener de front l’écriture, la réalisation et la production. Il est également président de l’ASA (Association des scénaristes de l’Audiovisuel) et membre du jury de la commission du film de la Communauté française de Belgique.
François-Xavier Willems
François-Xavier Willems est producteur chez Next Days Films. Après des études d’ingénieur civil à l’ULB et à Harvard, et un certificat de production audiovisuelle à l’IAD, il s’associe avec Maxime Feyers pour produire des fictions au sein de Next Days Films. Il a produit notamment les courts-métrages “Avec Lou” d’Isabelle Schapira, “The Dancing” d’Edith Depaule, “Triptyque” de Camille Mikolajczak et “Contre-Courant” de Gaëtan d’Agostino.
Parallèlement, il travaille en production pour différentes sociétés dont Scope, Climax Films et Hélicotronc. Il a notamment participé au tournage de “Suite Française” de Saul Dibb, “Angélique” d’Ariel Zeitoun et “Un Homme à la Mer” de Géraldine Doignon. Il s’est récemment occupé de la direction de production de la série “Ennemi Public”, produite par Entre Chien et Loup.
Il est un des fondateurs de Raindance Bruxelles.
Jean-François Metz
Diplômé en section image à l’IAD (Louvain-La-Neuve) en 2004, Jean-François est un chef opérateur image et réalisateur français résident en Belgique. Il a travaillé sur de très nombreux projets. Courts, longs métrages, séries, publicités, documentaires ou fictions.
Filmographie sélective en tant que chef opérateur image ou cadreur:
‘Le Cri du Homard’ de Nicolas Guiot, César du Meilleur Court métrage en 2012
‘May Day’ d’Olivier Magis, nommé aux Magriite 2019 et pré-sélectionné aux Oscars 2019
‘Le syndrome du cornichon’, de Géraldine Doignon
‘Ineffaçables’, court métrage de Grégory Lecocq
‘Nue-propriété’, long métrage de Joachim Lafosse (cadreur)
Pour revenir au menu principal, cliquez ici