Stage | Jeu Masqué | Acteur.be

Compagnie du Singe Nu
Comhaire, 87
4000 Liège
België

Logo van organisator van de opleiding
Afbeelding van de opleiding Afbeelding van de opleiding Afbeelding van de opleiding

Jeu Masqué

Theater
Student (hoger onderwijs kunsten of techniek), Professional (artistieke en niet-artistieke beroepen)

Nous commençons par le jeu avec masque neutre qui permet de poser les bases de l’apprentissage. Avec ce masque fondamental, l’acteur·rice cherche « l’essentiel », expérimente le calme en scène, la conscience de l’action, de l’espace et de l’autre.

Une fois les principes de jeu acquis, nous expérimentons avec les masques larvaires, avant d’aborder les masques de Commedia Dell’Arte et du Topeng balinais. Avec ces derniers, nous créons des personnages contemporains, à travers l’improvisation de situations.

Contenu :

  • Échauffement physique et vocal  
  • Improvisation
  • Masques neutres
  • Masques larvaires
  • Masques de Commedia Dell'Arte et Topeng balinais

Ce stage est réservé aux artistes professionnel·le·s et aux étudiant·e·s en art de la scène.

Praktische informatie

Rue de Fragnée, 76
4000 Liège
België
Van 18-08-2025 tot 29-08-2025
€ 475,00 Inscription avant le 15/07/2025
€ 525,00 Inscription après le 15/07/2025
€ 350,00 Étudiant·e·s en art de la scène - Inscription avant le 15/07/2025
€ 400,00 Étudiant·e·s en art de la scène - Inscription après le 15/07/2025

Docent

Frédéric Ghesquière

Frédéric Ghesquière est comédien et metteur en scène. Il travaille avec de nombreuses compagnies théâtrales en Belgique et en France.
Il se forme au jeu masqué auprès de Mario Gonzalez, Carlo Boso, Mas Soegeng et Serge Poncelet. Il apprend également la fabrication de masques en cuir auprès de Renée Van Hille et Stefano Perocco.

En 2008, il fonde la Compagnie du Singe Nu pour laquelle il conçoit divers spectacles. En 2019, il crée et interprète « Arlequin », en coproduction avec le théâtre de Liège et le théâtre de l’Ancre. Le spectacle est un seul en scène masqué autour de la figure du personnage d’Arlequin qui revisite les codes du théâtre populaire pour l’ancrer résolument dans le monde contemporain.

Il enseigne à l’ESACT (Conservatoire de Liège) depuis 2002.