Stage | STAGE DE JEU FACE CAMÉRA SPÉCIAL COMÉDIE 24&25 OCTOBRE ! | Acteur.be

Jean-Baptiste Delannoy - Réalisateur
Rue du Grand Hosipice, 7
1000 Bruxelles
België

Afbeelding van de opleiding

STAGE DE JEU FACE CAMÉRA SPÉCIAL COMÉDIE 24&25 OCTOBRE !

Cinema, Anderen
Student (hoger onderwijs kunsten of techniek), Professional (artistieke en niet-artistieke beroepen)

8 places seulement - Émergent.es et professionnel.les - 150€

JE RÉSERVE !

Pas disponible à ces dates ?
Être prévenu des prochaines sessions !

FUNNY OR DIE !

Funny or die, dit-on aux États-Unis. Faites rire ou mourez. Pour les comédiens, bonjour l'angoisse. Comment la surmonter ?

Spoiler : ce n'est pas en cherchant à faire rire qu'on aborde la comédie. Si c'est parfait pour du stand-up, ça peut être rédhibitoire pour un rôle.

La comédie vise à l'efficacité. Funny ! Elle exige une mécanique de précision digne d'une montre suisse. Sinon… Die.

Rassurez-vous : beaucoup de paramètres entrent en jeu pour vous servir — l'histoire, la qualité des personnages, des situations, du texte, de la mise en scène, du montage. Autant de rouages pour que vous donniez l'heure exacte.

Alors, qu'est-ce qu'on attend de vous ?

En tant que réalisateur, j'ai pu constater lors de castings et de tournages que beaucoup de comédiens et comédiennes se limitent dans leur audace et leurs propositions. Peur du jugement, mauvais timing, trop ou pas assez de confiance : on passe à côté du personnage, on oublie de jouer avec lui, d'en exploiter le potentiel comique.

Pour dépasser ça, il faut s'entraîner. Et s'entraîner encore. Car oui, la comédie a ses techniques, et il est indispensable de les connaître pour qui veut s'ouvrir à de nouvelles opportunités — cinéma, séries, pub.

La comédie ne nécessite pas d'être hilarant dans la vie. Elle requiert d'abord de pures compétences de comédien. Car il ne s'agit pas de chercher à faire rire. Qu'est-ce qui réunit Jim Parsons (Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory) et Louis de Funès (toute son œuvre) ? La sincérité. Ils sont à 100 % dans leur personnage, au premier degré.

À partir de là, tout est question de rythme, d'utilisation du corps, du visage — mais aussi de s'autoriser à repousser ses propres limites, à les faire exploser. En comédie, tout est possible.

La comédie s'apprend, se travaille et s'apprivoise. Moi, je la prends très au sérieux. On va rire, mais on va bosser.

CE STAGE EST POUR VOUS SI…

  • Vous avez déjà une expérience du jeu — école, cours, courts-métrages ou tournages

  • Vous souhaitez explorer sérieusement la comédie face caméra

  • Vous cherchez un cadre pour expérimenter et élargir votre palette de jeu

  • Vous voulez gagner en audace et arrêter de vous censurer

Ce n'est ni un atelier d'improvisation, ni un cours de stand-up, ni une initiation.

COMMENT ON TRAVAILLE

Pas de cours magistral : on joue, on filme et on regarde ce que ça donne à l'image. À partir de scènes de films et de séries, d'improvisations et d'exercices parfois… mais chhhuuut. Vous travaillerez le rythme, le corps, le visage, le personnage — et apprendrez à perdre la peur de vous tromper.

Huit participants maximum pour que tout le monde joue, passe et repasse devant l'objectif. Le cadre est bienveillant, mais exigeant : on prend des risques, on va parfois trop loin, on se trompe, on regarde ce qui fonctionne — ou pas — puis on recommence. Du fun et de la rigueur, en même temps.

La comédie, ça peut être trèèèès intimidant. Comment vaincre ses peurs ? Pas de mystère : il faut se jeter à l'eau. Mais n'ayez crainte, l'eau est chaude, vous avez pied, et il y a des petits cailloux qui vous font des massages. Sans la tension d'un tournage, vous aurez le temps d'aborder la comédie dans une ambiance détendue et professionnelle.

Alors amusez-vous dans la rigueur, et surprenez-vous !

Praktische informatie

Rue du Grand Hospice, 7
1000 Bruxelles
België
Van 24-10-2026 tot 25-10-2026
€ 150,00 Stage face caméra comédie

Docent

Jean-Baptiste Delannoy

Jean-Baptiste Delannoy, auteur-réalisateur. Ses films et séries ont été diffusés sur TF1, OCS, la RTBF, BeTV et MTV, et primés dans de nombreux festivals internationaux (Los Angeles, Tokyo, Chicago). Il développe actuellement un long-métrage de comédie et une série de comédie-action.

Il anime régulièrement des stages de jeu face caméra.