Stage | Week-end ANCRAGE avec Phil Kaiser | Acteur.be

Atelier de l'acteur
Av. Gribaumont, 115/117 bte 1
1200 Bruxelles
België

Afbeelding van de opleiding Afbeelding van de opleiding Afbeelding van de opleiding Afbeelding van de opleiding

Week-end ANCRAGE avec Phil Kaiser

Persoonlijke ontwikkeling, Theater
Student (hoger onderwijs kunsten of techniek), Professional (artistieke en niet-artistieke beroepen)

 

Connecter le haut avec le bas pour plus de puissance. Max. 6 participants qui veulent découvrir l'approche ou approfondir leur pratique.

C'est dans le bas que nous trouvons la force pour développer un jeu intense et vivant. C'est comme dans les arts martiaux, où il faut être présent dans le hara ou dan-tien, ce centre d’énergie sous le nombril. Les acteurs apprentis cependant, se tiennent souvent en haut, les épaules, la poitrine et la voix serrées, et les émotions bloquées.

Le travail commence dans le calme. Le tabouret nous permet de bien percevoir notre bassin. Pendant l'inspiration, le diaphragme (que les Grecs anciens considéraient comme le siège de l'âme) se contracte et descend. Les organes du ventre sont poussés vers le bassin. En même temps, les côtes se soulèvent et la cage thoracique s'agrandit. Pendant l'expiration, les parois du corps retournent à leur position initiale. Ainsi, le corps s'élargit et se rétrécit successivement.

Nous exécutons des mouvements simples et des manipulations sur nous-mêmes qui

  • rendent la respiration profonde et fluide,
  • dissolvent tensions et blocages (Le fameux Actor’s Studio à New York attache énormément d’importance au travail sur la détente!),
  • ouvrent les articulations,
  • font circuler l'énergie,
  • nous lient avec le sol et
  • produisent une posture équilibrée

de sorte que tout notre corps bouge mieux.

Assis ou bougeant dans l'espace, nous explorons les différentes zones du corps et leurs propriétés. Nous apprenons à nous écouter, à nous laisser porter, à laisser les choses arriver.

Nous jouons avec notre langue, nos lèvres... en produisant des sons et des mots, toujours en lien avec notre ventre. Un acteur doit être capable de rire, crier, sangloter, gémir, bégayer, chuchoter, susurrer, ensorceler… et sa voix sera tantôt forte, tantôt faible, tantôt grave, tantôt aiguë, tantôt claire, tantôt voilée.

La première partie du cours nous a préparé à sentir les impulsions corporelles et accueillir les émotions qui se reflèteront dans notre attitude, nos gestes et notre visage ainsi que dans les différentes sonorités de notre voix. Dans la deuxième partie, nous en profitons pour nous transformer en Médée, Lady Macbeth, le Malade Imaginaire, le roi Lear...

Cette série de week-ends et stages est basée sur "la respiration consciente et libre" qui appréhende l’homme dans sa dimension corporelle, émotionnelle et sociale. Cette méthode a été développée par Ilse Middendorf et Erika Kemmann à Berlin. Suite à son succès, elle s’est répandue en Allemagne, en Autriche, en Suisse et aux Etats-Unis.

Du 27 au 29 septembre 2023 (vendredi de 18h45 à 21h45; samedi et dimanche de 14 à 18h).

Mesures Covid: en cas de recrudescence, les règles en vigueur devraient à nouveau être respectées.

Praktische informatie

Rue Madyol, 5
1200 Bruxelles
België
Van 27-09-2024 tot 29-09-2024
€ 240,00 pour 11h de travail efficient dans un mini-groupe de 6 personnes max. pour garantir un accompagnement personnalisé

Docent

Phil Kaiser

... enseigne depuis plus de 25 ans. Il a acquis son expérience à la Kleine Academie à Bruxelles (formation professionnelle de théâtre en trois ans), au département de la scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts «La Cambre», également à Bruxelles, ainsi qu’à l’académie de danse «Erika-Klütz-Schule» à Hambourg. Diverses institutions en Belgique et en Allemagne l’invitent comme pédagogue.

Phil Kaiser est également acteur. Il a conçu et mis en scène de nombreuses productions théâtrales.

Il a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts à Hambourg et à la Kleine Academie à Bruxelles. En ce qui concerne la respiration, il s’est formé à l'Institut pour l'Enseignement de la Respiration Erika Kemmann à Berlin, et il reconnu comme professeur de respiration et comme thérapeute par la respiration par l'institut professionnel BVA. Il possède également un diplôme d’Etat de professeur de mouvement et de danse.