Stage | Formation Documentaire | Acteur.be

Raindance Bruxelles
d'Alost, 7-11
1000 Bruxelles
België

Logo van organisator van de opleiding

Formation Documentaire

Cinema
Student (hoger onderwijs kunsten of techniek), Professional (artistieke en niet-artistieke beroepen)

FORMATION DOCUMENTAIRE, par Jérôme Le Maire

Jérôme est double lauréat du “Magritte du meilleur documentaire” pour ‘Le thé ou l’électricité’ & ‘Burning Out’

Inscriptions ou infos sur brussels@raindance.org

Le principe de cette masterclass est d’apprendre, de découvrir et d’investiguer le documentaire au travers la rencontre avec un auteur et une réflexion sur sa manière de travailler. Jérôme le Maire vous propose ici d’aborder les différentes thématiques propres à la réalisation de films documentaires en les mettant en exergue des ses expériences personnelles.

Jérôme vous invitera à appréhender certaines notions particulières au documentaire à partir d’extraits de films.

Praktische informatie

Rue d'Alost, 7-11
1000 Bruxelles
België
Van 18-12-2021 tot 19-12-2021
€ 160,00 Participants au cursus complet
€ 190,00 Tous

Docent

Jérôme Le Maire

Né à Liège (Belgique) en 1969, Jérôme le Maire est à la fois réalisateur, scénariste et cameraman. Après des études en Journalisme et Communication à l’Université Libre de Bruxelles, il s’oriente vers une formation en réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) de Louvain-la-Neuve.

Il commence sa carrière en réalisant plusieurs courts métrages de fiction : « MEILLEURS VOEUX » (co-réalisé avec Vincent Lannoo en 1994), « SALUTATIONS DISTINGUÉES » (1995) ; un docu-soap diffusé sur Canal+ : « LE BELGE ÉTÉ » (8×26’, 2001) et plusieurs documentaires dont « UUN JOUR UNE VIE » (63’, 2002), « VOLTER NE M’INTÉRESSE PAS » (52’, 2003).

Suite à cela, Jérôme le Maire s’installe deux ans et demi avec sa famille dans une palmeraie isolée au sud du Maroc. Il en revient en 2006 avec le film « Où EST L’AMOUR DANS LA PALMERAIE ? » (52’ et 85’, 2007) – qui a été sélectionné dans de nombreux festivals tels que Visions du Réel (Nyon, Suisse), RIDM (Canada), Parnü Film Festival (Estonie), Festival des quatre écrans (France),… et nominé aux European Academy Awards prix ARTE.

En 2012, Jérôme le Maire écrit et réalise le long métrage documentaire intitulé « LE THÉ OU L’ÉLECTRICITÉ » (52’ et 93’). Ce film a reçu une trentaine de récompenses parmi lesquelles : Magritte du meilleur documentaire ; Prix du Meilleur Documentaire de la Scam, Grand Prix et Prix du Jury au FIDADOC (Agadir, Maroc) ; Grand Prix à Dokufest (Kosovo) ; FIFOG d’Or au Festival du Film Oriental de Genève ; Best Film On Indigenous People au Parnu Film Festival (Estonie), Grand Prix au XVI Sardinia International Ethnographic Film Festival ; Prix Eden au Festival des Lumières d’Afriques (Besançon), … Ce film a en outre été nominé aux 2012 AIBs, international Awards for factual TV, ainsi qu’aux European Awards Academy.

En 2013, Jérôme le Maire signe un long métrage de fiction « LE GRAND’TOUR » (105’). Ce film a reçu l’Amphore d’Or au Festival du Film Grolandais et a été sélectionné dans une vingtaine de festivals dont les plus prestigieux sont le Festival International de Rotterdam (2011), le Festival de Cannes (ACID), ainsi que le Festival International du Film Francophone de Namur. Ce film est sorti en salles en Belgique et France.

Fin 2016, Jérôme le Maire à sorti son dernier film long métrage documentaire.
« BURNING OUT – Dans le ventre de l’hôpital », film sur l’épuisement professionnel, qui a déjà remporté le prix du meilleur documentaire belge au Festival DOCVILLE à Leuven et a été sélectionné dans une quinzaine de festivals internationaux dont les plus renommés sont : IDFA (Amsterdam, Hollande), Vision du Réel (Nyon, Suisse), CPH :DOX (Copenhague, Danemark), FIPA (Biarritz, France), Ramdam (Tournai, Belgique), Magnificent 7 (Belgrade, Serbie),… Ce film est une co-production belgo-franco-suisse. Il a également, pour la deuxième fois donc, reçu pour ce film le Magritte du meilleur documentaire.

Jérôme le Maire est actuellement en train de préparer un film long-métrage documentaire sur une des centrales solaire les plus importantes au monde : NOOR qui est en construction dans le sud du Maroc.
Parallèlement à cela, Jérôme le Maire est en écriture et développement d’un long métrage de fiction avec Vincent Tavier et Laurent Brandenbourger : un western couscous au Maroc.

Filmographie sélective :

1994 : Meilleurs Voeux – court-métrage fiction co-réalisé avec V. Lannoo
1995 : Salutations Distinguées – court-métrage fiction
1999 : Le Belge Eté – documentaire
2001 : Volter ne m’intéresse pas – documentaire
2002 : Un jour une vie – documentaire
2007 : Où est l’amour dans la palmeraie? – documentaire
2011 : Le Grand’Tour – long métrage fiction – Amphore d’Or au Festival du Film Grolandais
2012 : Le Thé ou l’Electricité – Magritte du Cinéma 2013 (meilleur documentaire)

2017 : Bruning out – long métrage documentaire – Magritte du Cinéma 2018 (meilleur documentaire)

Critique à lire sur Cinergie du documentaire “Le Thé ou l’Electricité”

N.B.: Il n’y a pas de pré-requis pour suivre ce week-end de cours.